Le HOCKEY, UN sport … DEUX disciplines, PLUSIEURS formules

Share Button

Le Hockey dans sa version Olympique se joue chez les Hommes comme chez les Femmes à 11contre 11 sur un terrain en gazon (synthétique pour le niveau national et international). Les dimensions du terrain sont sensiblement inférieures à un terrain de Foot-Ball.Gazon2 Le principe du jeu consiste à marquer des buts à l’équipe adverse en construisant une stratégie collective pour parvenir au cercle d’envoi et tenter le tir. La durée d’un match est composée de 2 mi-temps de 35 minutes.Gazon1 Chez les plus jeunes, les premières rencontres se disputent à 4*4 sur un 1/8 de terrain (pour les moins de 8 ans) puis à 6*6 sur un 1/4 de terrain (pour les moins de 10 ans) puis à 8*8 sur un 1/2 terrain (pour les  moins de 12 ans) et à 11*11 à partir de 14 ans. Pour les catégories à partir de 14 ans il existe des formules à 7*7 sur demi terrain, formule Coupe. La spécificité du Hockey sur Gazon réside dans le fait qu’il n’y a pas de Hors-jeu, ce qui apporte beaucoup de vivacité dans le match et du spectacle.

Concernant la seconde discipline, elle se joue principalement durant la période hivernale, et fait l’objet de compétitions totalement indépendantes des compétitions Gazon. La pratique du en salle se déroule généralement sous forme de tournois. La durée d’un match est de 2×20 minutes. Chaque équipe se compose de 6 joueurs et le terrain n’est autre que le terrain de Hand Ball. La principale particularité de la salle, Indoor2est que le terrain est fermé par des bandes, Indoorce qui dynamise le jeu puisqu’il n’y a pas de sorties de balles. Pour chacune des disciplines des titres de Champions sont attribués sur la même saison. On peut donc être titré à la fois pour le Championnat Gazon et pour le Championnat Salle durant une même saison. Cette dualité de pratique donne du rythme à une saison et entretient l’esprit de compétition en exigeant beaucoup d’adaptabilté car les techniques diffèrent sensiblement. GAZON … SALLE faites votre choix !!! Les deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.